Bof ! Pas beaucoup de réponses à ma question. Alors je me lance et je me répond ...
Le Lombardini est un peu moins cher pour les mêmes performances mais contrairement au Yanmar il n'est pas à injection directe. Donc bougies de préchauffage en plus...
Je te conseille d'éviter les moteurs turbo compressés pour les mêmes raisons. (Si tu m'autorise ce tutoiement de rigueur à la machine).
Il parait que les pièces de Yanmar sont plus chers, mais en fait, la différence ne porte que sur quelques centaines d'euros pour la turbine par exemple. Pas de quoi fouetter la queue d'une sirène.
Perkins fait partie de la légende. En fait il semble que ces moteurs soient un peu obsolètes quand au niveau des normes. Bien sur leurs périodes d'entretien sont deux fois plus longues que pour les deux autres et leur durée de vie une fois et demi plus longue. Mais voilà, 4000 euros de plus , 1/3 plus cher, ça fait réfléchir.
Plus de question : achète un Yanmar et il ne te reste plus qu'à espérer que tu ailles par le fond avant d'avoir à changer des pièces !
Bon vent !
N.B. Tu as un bateau A VOILE ! Et si tu gardais ton vieux moteur...